Accueil Economie Supplément Economique BILLET | Outlook incertain

BILLET | Outlook incertain

Les difficultés s’aggravent  de plus en plus ainsi que les vulnérabilités antérieures à la pandémie qui ont renforcé  la nécessité de profondes réformes structurelles pour modifier le mode de fonctionnement obsolète de l’économie. Avec un taux de croissance faible, des déficits budgétaires et sectoriels élevés, le recours aux emprunts internes et externes est bien engagé. Cela découle de la crise économique qui sévit depuis plus d’une décennie, de la situation politique bien spécifique et surtout de l’inaction des gouvernements successifs.

Cette situation extrêmement difficile a largement réduit les marges de manœuvre des autorités dans la résolution des conséquences de la crise financière qui ont été gérées a minima. Le dilemme est compliqué à résoudre : comment relancer la croissance, préserver les équilibres sociaux, créer des emplois et, en même temps, réduire le déficit budgétaire et celui de la balance des paiements ?

L’institution financière  (le FMI) considère que l’outlook de notre économie reste incertain. Sachant que  les discussions avec le FMI  ont repris depuis lundi 14 février pour se  poursuivre jusqu’au 22 du même mois. Ces discussions avec les autorités tunisiennes porteront sur l’ensemble de réformes qui seront engagées, prochainement, en prévision du lancement d’un nouveau programme d’appui financier.

Sur ce nouveau round de discussions, divers organisations nationales, associations professionnelles et patronales, think-tank et experts, insistent sur l’importance vitale d’un nouvel accord avec cette institution et proposent des scénarios de sortie de crise. Car les prophéties du FMI ont été toujours inquiétantes, induisant de fortes tensions sociales.

L’ordonnance du FMI est tout à fait classique : nécessité d’un ajustement budgétaire, notamment en protégeant les populations vulnérables de manière plus équitable (meilleur ciblage des subventions), réduction du financement monétaire, direct ou indirect, du déficit budgétaire, accélération du rythme des réformes structurelles, résolution des difficultés des entreprises publiques dont les dettes de certaines sont abyssales…

Le diagnostic est largement partagé entre les deux parties (FMI-Gouvernement). Les défis économiques pour notre pays sont connus. Bien évidemment, des divergences peuvent exister avec l’approche du FMI quant aux conditions d’appui et de soutien et la marche vers les objectifs.

Charger plus d'articles
Charger plus par Najoua Hizaoui
Charger plus dans Supplément Economique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *